JE L'AI FAIT ! En quatre jours, comme je me l'était fixé ! \o/
L'article a mis du temps à arriver, désolée, beaucoup de trucs se sont passées en même temps ces derniers jours et j'ai pas trouvé le temps de le rédiger depuis. Mea culpa !
En gros, l'histoire se passe dans les années 1770-1780 (le livre est publié en 1782) et serait vraie mais l'ami Choderlos aurait changé les noms, question de respect de la vie privée des gens, tout ça tout ça. Ce sont donc uniquement des lettres que s'envoient les sept différents personnages. Et franchement, c'est bien pénible à expliquer DONC j'ai fait un p'tit schéma et puis vous avez les explications en mots avec des lettres et tout (t'as vu) en dessous.
Voilà ce qu'on a à peu près au début du roman :
Reprenons : Danceny et Cécile Volanges sont amoureux. La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont best friends libertins (en gros ils kiffent faire des orgies ensembles et s'envoyer leurs exploits respectifs mais personne ne le sait). De son côté, Valmont veut se faire Mme de Tourvel, une femme mariée qui est pote avec Mme de Volanges, la madre de Cécile. Merteuil est un peu jalouse pasque bon, c'est bien de rigoler cinq minutes mais au final elle l'aime bien quand même son Vicomte. (((Enfin surtout sa b*te.))).
Valmont et sa pauvre victime résident chez Mme de Rosemonde, la tante de Valmont : elle connaît bien Tourvel et maman Volanges. Enfin, Merteuil veut que Valmont pervertisse Cécile juste comme ça pour s'amuser. C'est clair ?
*SPOILER ALERT*
Au final, Merteuil et Valmont se déclarent la guerre respectivement, Valmont pécho Cécile et Tourvel (rien que ça) et Danceny le bute (ben quoi il a touché à Cécile faut pas abuser, non non la réaction n'est pas du tout disproportionnée). La réputation de Merteuil est ruinée parce qu'elle a trop fait la maligne, et Tourvel meurt de chagrin et d'amour pour Valmont.
*FIN DU SPOILER*
Outre la dimension historique de l'histoire, ce qui est intéressant c'est la différence des points de vue en fontion de qui écrit à qui. Dans la variété des style, on a d'abord Cécile qui s'exprime dans une langue familière, avec des tournures orales et un vocabulaire réduit (surtout dans l'expression des sentiments). Donc elle est déjà pas aidée. En plus en latin, caecilia veut dire "la petite aveugle".
Danceny, son crush, imite le langage des grandes oeuvres de l'époque comme La Nouvelle Héloïse de Rousseau. Quand au deux grands, ils méprisent tout le monde et montrent leur capacité d'improviser et de changer de style en fonction de leurs buts.
En fait celle qui a le plus la poisse dans l'histoire, c'est Mme de Tourvel. Déjà elle se fait harceler par un débauché manipulateur (un Christian Grey en devenir ?), puis elle se torture toute seule pour savoir si elle doit rester fidèle à son devoir ou à sa passion, pour finalement se déchirer entre les deux et mourir au fond d'un couvent, complètement folle. SYMPA. Elle est opaque à ses propres yeux mais complètement transparente pour les deux libertins.
Ma conclusion : je recommande, l'ironie des persos m'a bien amusée et ça se lit assez vite pour un classique. Divertissant et cultivant (ça se dit ?), même si j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire.
Allez, maintenant je m'attaque à Proust avec "Un amour de Swann" in Du Côté de chez Swann. J'espère l'avoir fini dans deux (maximum trois) jours.
Tcho !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
So what's on your mind ? Pankakes ? Potatoes ? Let me know.